Accueil > Quiz > Quiz : la CGT fait son Festival de Cannes !

11 mai 2016

Quiz : la CGT fait son Festival de Cannes !

La CGT et le Festival, c’est une longue histoire. La défense des artistes, des techniciens et des ouvriers du cinéma, aussi. Faites le point avec ce quiz en 10 questions.

Cannes, clap première !

Le Festival de cinéma le plus connu du monde ne pourrait se tenir sans la présence d’artistes, d’ouvriers et de techniciens, intermittents pour la plupart.

L’occasion de faire le point en 10 questions sur ces métiers sans lesquels la création cinématographique ne serait qu’un scénario jamais réalisé.

La CGT s’intéresse au Festival de Cannes ?

C’est n’importe quoi !

C’est normal, le tapis est rouge

La CGT fait partie du Festival

Pourquoi la première édition du festival a-t-elle été ajournée ?

La commande de champagne n’était pas arrivée à temps

Les loups sont entrés dans Varsovie

Le prix des places était prohibitif

La première édition du festival a finalement eu lieu en 1946. Quels autres événements ont secoué la profession cette même année ?

Un tremblement de terre à Hollywood

Orson Welles terrorise les Etats-Unis avec la Guerre des mondes

La signature des accords Blum-Byrnes

La même année, quelle institution voit le jour dans le cinéma ?

Les Oscars

Le CNC

Le Film Français

Quel ancien président du Syndicat Français des Acteurs (affilié à la CGT Spectacle, et maintenant Syndicat français des artistes interprètes) a reçu une palme d’honneur en 2011 ?

Georges Descrières

Jean-Paul Belmondo

Bernard Dhéran

Qu’appelle-t-on une « bijoute » ?

Du matériel technique

La collection de bijoux que les joailliers mettent à disposition des stars pour monter les marches

Une jolie biloute du Sud

Que rendait notamment obligatoire l’article 38 de l’ancienne convention collective des ouvriers indépendants des studios de production cinématographique (1960) – et qui ne pourrait plus être en vigueur aujourd’hui ?

Du vin quotidien

Une cartouche de cigarettes française hebdomadaire

La bénédiction des ouvriers le premier jour du tournage

Quel autre ancien président du SFA est né à Cannes le 4 décembre 1922, mais s’est davantage illustré dans un festival de théâtre voisin ?

Gérard Philipe

Bernard Blier

Michel Piccoli

Qu’appelle-t-on un « toupilleur » dans la convention collective du cinéma ?

Un menuisier

L’ouvreur charger de placer les VIP dans la salle (et qui fait donc la toupie)

La personne chargée de repérer les resquilleurs

Que s’est-il passé en 1965 pour les ouvriers et cadres de la production cinématographique ?

Une augmentation générale du tarif horaire de 10%

La mise en place d’une annexe spécifique d’assurance chômage

Ils obtiennent le droit d’apparaître au générique des films.

Moins de 5 bonnes réponses

L’envers du décor n’est pas forcément votre truc. Mais si vous voulez en savoir plus ou augmenter votre score pour le prochain quiz, faites un tour sur le site de la FNSAC, la CGT spectacle.

Plus de 5 bonnes réponses

Bien, bien, bien... Vous savez que pour tenir, les paillettes ont besoin de colle et que le Festival de Cannes ne serait pas le même sans la CGT. Faites un tour sur le site de la FNSAC, la CGT spectacle, pour parfaire vos connaissances.